Dans ma cuisine Do It Yourself Zero dechet

Recette tablettes lave-vaisselle maison

Tablettes Lave Vaisselle Maison

Notre combat continue pour réduire nos déchets ! La cuisine et la salle de bains sont les lieux privilégiés dans cette chasse aux déchets et pour se lancer dans la fabrication de ses propres produits.

Je vous propose donc aujourd’hui un nouveau produit à faire soi-même, ultra-facile (on se demande presque pourquoi on ne le faisait pas avant…) : des tablettes pour lave-vaisselle.

Nous suivons cette recette depuis des mois maintenant et nous sommes super satisfaits du résultat : notre vaisselle est propre, nous savons ce que nous mettons dedans (exit les produits industriels et chers !) et nous évitons des emballages inutiles.

En complément, pour éviter les produits de rinçage, nous rajoutons du vinaigre blanc dans ce compartiment. Simple, écologique et efficace !

La recette des tablettes lave-vaisselle maison :

Pour réaliser vos tablettes pour lave-vaisselle, tout comme le liquide vaisselle c’est super simple et rapide. Pour le déroulé de cette recette, vous aurez besoin d’un bol et un fouet pour tout mélanger, un bac à glaçons et un contenant pour les stocker.

Ingrédients :

  • 90 g d’acide citrique
  • 90 g de cristaux de soude
  • 90 g de bicarbonate de soude
  • 90 g de gros sel
  • 15 gouttes d’huiles essentielles (nous optons pour la lavande et ça sent super bon !)
  • De l’eau

Les étapes :

Ajouter tous les ingrédients dans votre bol sauf les huiles essentielles et l’eau puis à l’aide d’un fouet mélanger les bien ensemble.

Incorporer les huiles essentielles et doucement de l’eau. Commencer par deux cuillères à café puis en rajouter petit à petit afin d’obtenir une texture poudreuse. Attention, ajouter l’eau très doucement afin de ne pas en mettre trop sinon vos pastilles auront du mal à sécher.

L’idée est de mouiller la poudre afin de pouvoir former des boules qui se tiennent bien ensemble, leur consistance ressemble au sable magique des enfants ;).

Une fois que la consistance est bonne, remplir le bac à glaçons, à une hauteur 3/4, les tablettes vont gonfler un peu.

Bien tasser les tablettes afin d’éviter les trous d’air et leur permettre de bien garder leur forme.

Laisser sécher à l’air libre en les aplatissant régulièrement.

Vos tablettes seront prêtes en 2 à 3 heures. Retourner le bac à glaçons, elles vont en sortir toutes seules.

Conserver vos toutes nouvelles tablettes faites maison au sec à l’abri de l’humidité dans un bocal ou une boite métallique par exemple.

Bonne fabrication !!

Fabrication Tablettes Lave Vaisselle

 

Tablettes Lave Vaisselle Maison

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Recette Tablettes Lave-Vaisselle Maison
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps total
Note moyenne
2.51star1star1stargraygray Based on 3 Review(s)

Leave a Comment