Bonjour à tous,
Il est urgent de changer ses habitudes du quotidien que ce soit pour la planète mais aussi pour son propre bien-être. La démarche zéro déchets est un mode de vie que nous avons entamé depuis quelque temps déjà et que nous essayons de renforcer petit à petit.
Il est impossible de passer au zéro déchets en une nuit donc surtout pas de pression. Rappelez-vous que ce sont les petits gestes mis bout à bout qui permettent d’y arriver.
Une grande révolution pour nous fut le changement dans notre façon de faire les courses. Et oui, on laisse tomber les grandes surfaces au profit des commerces de proximité et des boutiques qui vendent au vrac ou bien des paniers de produits locaux.
Sur Nantes et aux alentours, plusieurs magasins sont nés récemment afin d’offrir la possibilité de consommer autrement et de suivre ce mode de vie zéro déchets. Des produits disponibles en vrac, bio et locaux, c’est le bonheur !
On a l’immense chance d’avoir une nouvelle épicerie qui vend en vrac tout proche de chez nous et cela nous permet vraiment de nous tenir à ce type de consommation. On y trouve de tout et surtout du choix : des farines, sucres, chocolats, épices, féculents, céréales, graines, fruits et légumes, boissons, huiles, yaourts, crème, beurre, fromage, gâteaux, produits d’hygiène et d’entretien, papier toilette… et j’en passe ! Presque tout tout tout ce qu’il faut pour la vie au quotidien.
Alors c’est certain cela change la manière de faire les courses et demande un petit peu plus d’organisation : dans le sac de courses on prévoit les bocaux ou bien les sachets nécessaires pour nos achats. On reste dans la récup avec la réutilisation d’anciens bocaux ou bien la création de ses propres sachets avec ses chutes de tissus liées à divers projets couture.
Enfin, après ce petit point d’organisation réglé, ce n’est que du bonheur de limiter tous ces emballages inutiles et encore une fois, savoir ce que l’on mange tout en favorisant le local et le circuit court. De plus, les bocaux amènent une jolie déco dans la cuisine. Moi j’adore !
Bon on a encore quelques courses en grande surface notamment la boucherie et poissonnerie mais que l’on prend désormais dans nos propres contenants en verre ainsi que quelques envies industrielles… oui oui ça arrive à tout le monde.
Où acheter en vrac et sans emballages à Nantes et les environs :
- Colegram : notre coup de cœur. La boutique se trouve sud Loire à Rezé. Le magasin a ouvert au printemps 2019 et il est tout simplement génial. On trouve tout ce dont on a besoin, du choix et un service ou de super conseils toujours avec le sourire. On adore !
- 31 rue Félix Faure, Pont-Rousseau, Rezé
- O’Bocal : la référence du vrac à Nantes avec désormais 2 boutiques. Johanna la propriétaire est une femme incroyablement inspirante ! Les boutiques sont top mais plus difficiles d’accès quand on n’habite pas en centre ville.
- 3 rue de l’Hôtel de Ville et 10 bis allée des Tanneurs, Nantes
- 3 rue de l’Hôtel de Ville et 10 bis allée des Tanneurs, Nantes
- Le Nid Vgetal : petite épicerie vrac et bio toute nouvelle sud Loire à Rezé avec la spécificité d’être 100% végétale.
- 4 Bis Ernest Sauvestre, Rezé
- Dose de sens : épicerie vrac sur l’île de Nantes avec un service de restauration le midi et des ateliers DIY.
- 16 Mail des Chantiers à Nantes
La liste est non exhaustive car ce sont les boutiques où je suis déjà allée. Il y a aussi : Day by Day, Les Jolis Bocaux… et bien d’autres. Rendez-vous sur http://vracanantes.fr/ pour trouver le magasin le plus proche de chez vous et n’hésitez pas à aller les découvrir car une fois qu’on s’y lance, on ne s’en passe plus ! C’est si facile, emmenez tous vos types de contenants, ils seront pesés à votre arrivée et leur poids sera déduit lors du passage en caisse.
A vous de jouer ! Bonnes courses !