Bonjour à tous,
Une nouvelle rubrique fait son apparition sur le blog ! En effet, quelques changements ont eu lieu dans ma vie ces derniers temps et le blog a été très peu mis à jour … j’en suis désoléeeeee !
Mais voilà, nous ne sommes plus deux à la maison mais trois (sans compter les bêtes à quatre pattes héhé). Et oui, pour mon plus grand bonheur nous avons eu une petite fille l’année dernière. Ce n’est que du bonheur mais le temps pour autre chose dont la création de recettes s’est faite plus rare !
Bref, tout cela pour vous dire qu’au fil de la vie, le blog se diversifie également et je souhaitais vous parler d’une thématique qui fait partie désormais de mon quotidien : comment nourrir bébé lors de la diversification ?
La DME et la motricité libre
La diversification menée par l’enfant nous vient de l’Angleterre. Là-bas le concept se nomme « baby-led weaning » et c’est une toute nouvelle approche d’alimentation de l’enfant.
Dans la suite logique de la motricité libre, l’idée ici c’est que le bébé puisse découvrir le monde merveilleux de l’alimentation par ses propres moyens et en toute sécurité.
Il s’agit pour nous parents de mettre à disposition de l’enfant les aliments solides de manière sécuritaire afin qu’il puisse les explorer par lui même, les toucher, les écraser, les emmener à sa bouche pour les goûter… Petit à petit, autonome, le bébé va apprendre et développer de nouvelles compétences.
Les prérequis pour la DME
Il faut être patient pour mettre en pratique cette approche. Tandis que certains prônent une diversification dès 4 mois pour contrer les risques d’allergies (je ne suis pas médecin, ce sont simplement des propos entendus), pour la DME il est nécessaire d’attendre que bébé soit prêt pour des raisons de sécurité.
Bébé doit pouvoir tenir assis seul et tourner avec facilité sa tête de haut en bas et de droite à gauche. C’est un prérequis pour commencer. C’est essentiel pour qu’il puisse déglutir et pour que son corps puisse déclencher les réflexes naturels de « gag » pour recracher si un aliment est dangereux pour lui. Pour la même raison, il est aussi nécessaire d’avoir un appui sous les pieds lorsqu’il mange.
Si bébé se montre curieux de vos repas et arrive facilement à attraper des objets ou jouets devant lui et les porter à sa bouche signe d’une bonne coordination œil – main, si vous le voyez mâchouiller souvent…. Ce sont des signes positifs pour commencer la DME.
Ça c’est pour bébé mais vous en tant que parents avez aussi un grand rôle à jouer ! D’abord, vous devez présenter les aliments de manière sécuritaire pour lui : morceaux de tailles suffisantes, textures fondantes, des aliments faciles à digérer au début. Si vous avez un doute, ne proposez pas l’aliment ou écrasez-le et donnez-le à la cuillère (voir ci-dessous).
Pendant le repas, votre rôle est d’instaurer une ambiance calme et d’être super attentif aux morceaux pris et mis en bouche. Vous devez avoir confiance en votre bébé et l’encourager. Si votre bébé sent que vous avez peur, il va vite s’en inquiéter et risque d’avoir peur d’explorer ou de prendre les aliments.
Vous devez être disponible, vous et vous seul(e) êtes son guide dans la DME (pas à la crèche ni nounou pour commencer).
Vous êtes son modèle alors n’hésitez pas à lui montrer l’exemple en mangeant les mêmes aliments avec lui. Cela devient vite un très bon moment de partage, de jeu et d’échange entre vous.
Donc bébé a 6 mois ou plus, les prérequis sont OK, vous en avez informé votre médecin, il est dans un temps d’éveil, vous êtes sereins alors allons-y ! C’est le moment d’essayer. Installé dans une chaise haute adaptée, l’aventure commence.
Les avantages et inconvénients de la DME
Les avantages de la DME sont nombreux :
- bébé est acteur de son repas, c’est lui qui décide et ça va lui plaire
- il découvre de nombreuses textures, formes et goûts différents
- il développe sa coordination et sa motricité fine
- il apprend plus vite à mastiquer
- il mange à son rythme
- il mange les mêmes aliments que le reste de la famille et en même temps pour son plus grand plaisir
- l’approche favorise les produits locaux et de saison
- la DME peut aider à limiter les blocages alimentaires car le bébé n’est pas forcé de manger quelque chose qu’il refuse
En inconvénients, je dirais que :
- il faut beaucoup se renseigner avant de commencer pour maitriser les cuissons et les tailles des aliments à donner
- cela demande du temps de préparation pour adapter ses recettes à bébé
- il faut lâcher-prise sur les quantités et avoir confiance en son bébé
- les repas sont plus longs donc il faut avoir du temps devant soi
- l’autorisation médicale est nécessaire car ce n’est pas adapté à tous les bébés
Aliments et rythme
Nous avons commencé avec des légumes cuits à la vapeur ou rôtis afin de les avoir ultra tendres et fondants pour que bébé, sans dents, puisse les mâcher par la force de ses gencives. L’aliment doit également être plus grand que le poing fermé du bébé pour éviter le risque d’étouffement et inciter bébé à écraser et non avaler directement comme au biberon.
De notre côté, son premier légume fut de la patate douce rôtie, bio et de France. Elle a réussi rapidement à prendre l’aliment en main et après quelques observations elle l’a emmené à sa bouche et elle a adoré !
Au début nous proposions un seul repas DME par jour, le midi, j’avais la chance d’être à ses côtés pour l’accompagner dans cette exploration. Très vite, elle est devenue de plus en plus habile de ses mains et elle a rapidement goûté à tout plein d’aliments dont l’avocat, banane, pomme cuite, orange, pamplemousse, courgette, pomme de terre, courge… Le tout avec des tartines sans gluten souvent à la châtaigne, une fois mouillées par la salive elles deviennent faciles à manger et elle en raffole !
On introduit rapidement les œufs et la viande, ainsi que des légumineuses, yaourts, fromages, pâtes… afin de proposer une grande variété d’aliments et ainsi éviter les risques de carences.
Si bébé refuse un jour un aliment, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas, n’hésitez pas à re-tester un autre jour, pourquoi pas sous une forme différente.
Attention toutefois à bien suivre l’introduction des aliments allergènes (œufs, fruits à coques, lait de vache, blé, céleri, soja, poissons et crustacés, sésame, moutarde, sulfites, lupin). Il faudra introduire un allergène à la fois sur 3 jours d’affilés afin de surveiller si réaction ou non.
Les formes des aliments peuvent être très diversifiées : bâtonnets de légumes vapeurs ou rôtis, quiches, muffins, gaufres, omelettes, cake, guacamole / houmous sur tartines, morceaux de fruits, viande mijotée, compotes, purées… Libre cours à votre imagination !
La DME n’exclut pas les aliments lisses / purées ni l’utilisation de la cuillère. Au contraire, il faut varier les textures pour que bébé goûte à tout et découvre toutes les formes possibles. Nous avons donc alterné les morceaux et des purées en lui donnant la cuillère dans sa main pour qu’elle l’emmène à sa bouche et très vite elle a appris à maitriser l’ustensile. Nous sommes très fiers de cette faculté d’apprentissage et de développement de motricité fine.
Il se peut que votre bébé ne mange pas beaucoup pour commencer, ce n’est pas grave ! Apprenez à lâcher prise sur les quantités que vous pouvez lire sur le web ou dans les livres. La DME reste une exploration et un temps de stimulation avant tout. Faites confiance à votre bébé, lui seul sait ce dont il a besoin, c’est une capacité innée. Surtout à cet âge, le lait reste l’aliment principal de son alimentation. Mais vous allez voir, peu à peu son appétit va grandir et en étant de plus en plus à l’aise, il va vite y prendre goût.
Attention, il faut que bébé continue de prendre du poids, si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin.
Nous avons adoré suivre cette approche pour diversifier notre bébé. Ce fut, et c’est encore un véritable émerveillement de la voir manger seule. Elle adore manger et on mange tous ensemble dès que possible pour profiter d’un beau moment de partage en famille au quotidien.
Toutefois, l’approche DME n’est pas adaptée à tous les bébés ni à tous les parents. C’est une approche avec laquelle il faut être à l’aise, être en confiance, avoir un bébé intéressé et sans contre-indication médicale. Toujours toujours toujours consulter un professionnel de la santé avant de vous lancer.