Do It Yourself Zero dechet

Recette de Lessive Maison

De nombreuses recettes existent pour faire soi-même sa lessive, il s’agit d’un bon geste pour la planète mais aussi pour sa peau et son porte-monnaie !

Voici ci-dessous la recette que nous suivons depuis plusieurs années maintenant et je vous confirme que nous sommes satisfaits du résultat. Nous savons désormais ce que nous y mettons et elle nettoie efficacement notre linge.

La lessive n’a pas d’odeur particulière et même si c’est déstabilisant au début, je vous rassure on s’y habitue vite. Ainsi, on se trouve vite étonné même écœuré de l’odeur chimique et ultra forte des lessives industrielles.

Comme pour le lave vaisselle, en complément, pour remplacer l’adoucissant, nous rajoutons un tout petit peu de vinaigre blanc dans ce compartiment. Simple, écologique et efficace !

La recette de la lessive maison :

Pour réaliser votre lessive maison, vous aurez besoin d’une casserole, un fouet et un bidon pour le stocker. Le déroulé de la recette est simple à faire, un peu contraignant en temps car la lessive doit se refroidir mais une fois que vous prenez cette nouvelle bonne habitude, il n’est plus question de faire marche arrière !

Ingrédients :

  • 150 g de paillettes savon de Marseille
  • 3 L d’eau
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles (nous optons pour la lavande)

Les étapes

Faire fondre les paillettes de savon de Marseille dans une grande casserole d’eau, sans faire bouillir sinon il y a un risque de débordement (oui c’est l’expérience qui parle.)

Mélanger afin d’obtenir une consistance homogène puis, laisser refroidir.

Ajouter le bicarbonate et les huiles essentielles et bien mélanger de nouveau.

Verser dans le bidon ou le contenant approprié et laisser refroidir complétement.

Attention à ne pas remplir tout le bidon car quand le mélange sera froid, il faudra secouer. En effet, c’est le seul inconvénient que je trouve à la réalisation de chaque nouveau liquide c’est que la lessive a tendance à se figer. Il suffira de secouer énergétiquement et régulièrement afin d’empêcher cela. Ou bien vous pouvez y rajouter un peu d’eau chaude pour secouer plus facilement. Petit à petit, la lessive sera de moins en moins solide dans le contenant.

Enfin, rajouter la lessive dans le bac dédié dans votre machine en quantité habituelle.

A tester : sur le linge blanc qui aurait des tâches ajouter du percabonate de sodium directement sur le linge (1 cuillère à soupe dans le tambour).