Dans ma cuisine Do It Yourself Zero dechet

Recette Liquide Vaisselle Maison

Liquide vaiselle maison recette

Idéal pour commencer une démarche zéro déchets, connaître (et choisir) les ingrédients des produits manipulés ou bien pour réaliser des économies… Un produit très facile à faire soi même et utile au quotidien : un liquide vaisselle fait maison !

La recette du liquide vaisselle maison :

Pour réaliser votre propre liquide vaisselle, c’est super simple et rapide ! Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin d’un contenant adapté. Je vous conseille de garder le flacon de votre dernier liquide vaisselle utilisé (plutôt un grand format), comme ça il n’y a pas besoin d’acheter un nouveau contenant.

Pour ma part, j’utilise un flacon de 1 litre, les quantités ci-dessous sont donc proposées pour ce volume (ce n’est donc pas celui sur la photo mais le bidon utilisé est bien moins joli ;)).

Ingrédients :

  • 100 grammes de savon noir liquide
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc  >> retrait de la recette voir pourquoi en fin d’article
  • une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles (citron, tea tree, eucalyptus, lavande, pamplemousse, pin… selon vos goûts et les propriétés recherchés)
  • 2 cuillères à soupe de mousse de Babassu (optionnel mais permet de faire mousser)
  • Eau

Les étapes :

Ajouter dans votre flacon les ingrédients ci-dessus en suivant le même ordre qu’indiqué, sinon ça mousse.

Compléter le reste de votre récipient avec de l’eau tiède. Secouer bien le tout afin d’obtenir un mélange lisse et c’est terminé ! Vous avez votre liquide vaisselle maison !

Vous verrez que ce produit vaisselle est tout aussi dégraissant et antibactérien que les produits du commerce et il est bien moins toxique pour vous et pour l’environnement.

La mousse de Babassu n’est pas obligatoire mais permettra à votre mélange de mousser et apporte encore plus de brillance à votre vaisselle !

Les ingrédients peuvent être trouvés dans les grandes surfaces bio, dans les magasins vrac et même certains magasins classiques ont désormais des rayons dédiés à ces produits ménagers naturels.

Je fais mon propre liquide vaisselle avec cette recette depuis plus de deux ans et j’en suis super satisfaite !

Édit 2019 : Après avoir lu de nombreux articles sur l’annulation des propriétés entre le bicarbonate et le vinaigre blanc lorsqu’ils sont mélangés, ils sont très efficaces ensemble pour déboucher un évier par exemple mais leur mélange n’est pas utile pour du liquide vaisselle.

Depuis quelques temps, nous ne mettons plus de vinaigre blanc dans le liquide vaisselle et pourtant celui-ci est tout aussi efficace, je vous recommande d’essayer de le retirer à votre tour.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Recette Liquide Vaisselle Maison
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps total
Note moyenne
31star1star1stargraygray Based on 35 Review(s)

Leave a Comment