Découvertes culinaires

Top spécialités culinaires d’Amsterdam

Week-end Amsterdam

Salut à tous !

Cette année, on est tous super ravis, les jours fériés et ponts de mai tombent bien ! En ce long week-end de l’Ascension, nous avons pris une pause dans les travaux de rénovation, fait nos bagages et nous nous sommes envolés pour un petit week-end d’évasion dans la capitale des Pays-Bas… soit à Amsterdam !

Ce fut une première visite pour nous donc on a parcouru à vélo la ville pour en découvrir les secrets et surtout gouter aux spécialités culinaires de la ville et du pays !

Le résultat : un super week-end, vraiment ! D’une part grâce à une météo incroyable et puis c’est tout simplement une chouette ville à visiter. Les coins touristiques sont à voir bien évidemment mais je vous conseille de prendre le temps de vous éloigner de ces coins là et de vous perdre volontiers dans les quartiers plus tranquilles en vous promenant le long des canaux et des bâtisses en briques. C’est très agréable loin du brouhaha des zones touristiques. Je trouve, que c’est une ville qui donne envie de prendre son temps et de flâner. Hors des hordes de touristes l’ambiance est détendue et facile à vivre, peut-être est-ce liée aux coffee shops… 🙂

Bref, nous avons dormi sur un petit bateau un peu en dehors de la ville sur le canal Amstel. En pleine campagne Hollandaise mais à seulement 30 minutes en vélo du centre ville. C’est véritablement une expérience unique. Retrouver le calme après une journée de folie en ville fut très agréable. Le « house boat » trouvé sur Air B’n’B permet de vivre la vie de nombreux Amstellodamois qui vivent dans ce type d’habitation. Notre péniche à nous était aussi très confortable et cosy. Parfait pour un week-end à 2.

Quartier Jordaan, Vondelpark, Centre historique, Red District, Musée Van Gogh… en 3 jours on peut faire beaucoup de choses ! Un petit récap pourrait arriver sur notre site de voyages Canadanam.com si le temps me le permet. Juste, je vous conseille vivement de prendre un vélo car c’est beaucoup plus simple pour parcourir la ville et tout est fait pour les vélos qui ont la priorité absolue !

Revenons à la cuisine, dans cet article, je vous propose un top 5 des spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre voyage à Amsterdam.

1- Bitterballen et Kaasstengels

Les bitterballen sont de petites croquettes frites remplies d’une sorte de ragoût de bœuf. Comme nous, les Hollandais aiment grignoter à l’apéritif et les Bitterballen sont parfaits pour cela. On en trouve dans tous les bars et c’est un régal !

Dans la même lignée que les Bitterballen, les Kaasstengels sont aussi idéals pour l’apéro. Il s’agit de petits bâtonnets de fromage ! Miam !

Spécialité Amsterdam Bitterballen et Kaasstengels

 

2- Honing Stroopwafels

Les Honing Stroopwafels sont des gaufres au miel typiques des Pays-Bas. Croquantes et fondantes, elles sont idéales pour le petit déjeuner ou pour un petit creux !

 

Spécialité 3 Honing Stroopwafels

 

3- Hollandse nieuwe

Du hareng cru avec des oignons et des cornichons ! ça c’est une découverte ! On en trouve dans des stands historiques comme Stubbe’s haring dans les coins touristiques (proche gare ou au marché aux fleurs par ex). C’est plutôt un bon petit plat, le poisson a une chair très tendre. On le trouve soit comme ceci ou bien en sandwich, au choix !

 

Specialite 3 Hollandse nieuwe

4- Rijsttafel

Pour notre dernière soirée, on s’est offert un tête à tête au restaurant et ce fut l’occasion de tester une bonne spécialité indonésienne ici à Amsterdam. Il s’agit de tout plein de petits plats pour 2 organisés par degré d’épices. Il y avait du poulet, du bœuf, du tempeh, des œufs, des légumes… le tout accompagné de riz nature et coco. C’était excellent !

Spécialité 4 Rijsttafel

 

5- Fromages et Bières

Pour finir, les spécialités qui ont le plus rythmé notre long week-end étaient les fromages et bières du coin ! Des fromageries, musées et boutiques de fromage il y en a à chaque coin de rue ! Et oui la Hollande c’est « l’autre pays du fromage » ! Edam, Leerdammer, Gouda, il y a de nombreuses variétés différentes, exportées à travers le monde. Lors d’une visite à Amsterdam il faut donc prendre le temps d’aller en déguster quelques un !

Spécialité 5 Fromages

Pour ce qui est de la bière, on retrouve en Hollande de nombreuses micro brasseries. Cela nous a beaucoup rappelé le Québec. Pour découvrir ces bières locales, rendez-vous à la mirco brasserie Brouwerij ‘t IJ. Il y en a pour tous les goûts, vous ne serez pas déçus de cette ambiance conviviale dans un lieu typique !

 

Spécialité 5 Bières

 

N’attendez plus, partez vous aussi à la découverte d’Amsterdam !

Bon voyage !

Summary
Top spécialités culinaires d'Amsterdam - Recettes et Cie
Article Name
Top spécialités culinaires d'Amsterdam - Recettes et Cie
Description
Découvrez le top 5 des spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre voyage à Amsterdam.

Leave a Comment