Dans ma cuisine Do It Yourself Zero dechet

Lingettes et Essuie-tout lavable

Lingettes Essuie tout lavable

Pour transformer la cuisine et la salle de bains en mode zéro déchets, la couture peut vous être un allié précieux, économique et écologique !

J’ai commencé à coudre il y a quelques mois après avoir vu les réalisations d’amies ainsi que de nombreux tutos sur le web. J’ai récupéré une machine à coudre familiale du côté de mon chéri, celle-ci vient de sa grand-mère, elle a un bon nombre d’années dans la canette mais elle fonctionne super bien ! Un joli héritage pratique et sentimental ;).

Pour débuter dans la couture, ne vous lancez pas dans des projets trop ambitieux au risque de vous énerver fortement … (un conseil par expérience)… Afin de créer quelque chose de très utile et surtout de très facile pour vous habituer à votre machine et aux techniques de couture, rien de mieux que de petites lingettes démaquillantes ou pour bébé ou encore de l’essuie-tout / sopalin lavable…

Exit les cotons à usage unique ! L’utilisation de ces lingettes est à l’infini ! Un passage dans la machine à laver et c’est reparti !

Ce fut mon premier projet avec les copines pour ma part, depuis j’adore ça et j’enchaine les nouveaux projets ! Attention, on devient vite accro à la couture… je vous aurais prévenu !

La recette couture des lingettes DIY fait-main :

Un super premier projet pour débuter en couture et poursuivre la démarche zéro déchets, voici un petit tuto tout simple pour vos lingettes ou l’essuie-tout fait-maison.

Ingrédients :

  • Tissu en coton
  • Tissu éponge
  • Fil à coudre
  • Épingles
  • Pressions (facultatifs)

Les étapes :

Découper vos tissus, coton et éponge, dans des carrés selon la taille de lingettes que vous souhaitez avoir. N’oubliez pas de rajouter 1 cm de marge de couture tout autour de votre carré avant la découpe pour arriver à la bonne taille au final.

  1. Pour les lingettes : carrés de 10 cm x 10 cm pour démaquiller ou 15 cm x 15 cm pour bébé
  2. Pour l’essuie-tout : carrés de 25 cm x 25 cm

Repasser les tissus et épingler chaque carré de tissu coton avec le carré d’éponge en les superposant endroit contre endroit.

Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm afin de retourner la lingette. N’oubliez pas de faire un ou deux points d’arrêt (en avant puis en arrière pour bloquer le fil lors de chaque début et fin de couture.

Petit conseil, pour avoir des angles biens droits, lorsque vous arriver dans un coin, arrêter avec l’aiguille toujours enfoncée dans le tissu, soulever le pied-de-biche et pivoter le tissu avant de continuer votre couture.

Couper les coins (attention à ne pas couper la couture) et le surplus de tissu autour de votre couture.

Retourner l’ouvrage et bien faire ressortir les coins avec un crayon ou une baguette chinoise.

Repasser de nouveau afin d’aplatir votre couture et la lingette, puis, fermer l’ouverture soit avec un point invisible (je vous laisse suivre un tuto vidéo pour cela ;)) ou bien fermer directement à la machine via la sur-piqure.

Pour finir, sur-piquer le contour c’est à dire coudre à quelques millimètres du bord afin de consolider votre ouvrage. Avant de faire cette couture bien épingler l’ouverture (si vous n’avez pas fait le point invisible) pour faire une couture propre et alignée.

Pour l’essuie-tout, si vous le souhaitez, rajouter des boutons pressions pour créer un vrai rouleau afin de ne pas trop changer les habitudes.

Pour compléter, il suffit de créer ensuite le petit panier ou vide poches afin de ranger vos lingettes, je vous prépare un autre article à ce sujet :).

Bonne cousette !

Résumé
Nom de la recette
Couture DIY Lingettes et Essuie-tout
Auteur
Publié le
Temps de préparation

Leave a Comment