Découvertes culinaires

Manger à Prague : les spécialités tchèques

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous emmène avec moi dans ma valise pour un long week-end à Prague, la charmante et mystérieuse capitale de la République Tchèque.

Petites ruelles, clochers pointus, façades colorées… C’est une ville qui nous attirait depuis quelques temps avec une amie et enfin on a sauté le pas pour y aller en vol direct depuis Nantes, ça c’est bien pratique !

Le fameux (et romantique) pont Charles, l’immense château de Prague, la vieille ville et son horloge astronomique, l’historique quartier juif les hauteurs de la colline de Pétrin… chaussez vos meilleures basquettes vous allez marcher sans cesse !

En flânant dans ses rues, nous avons été émerveillés par cette ville et son architecture. Hormis la foule, quelque chose de magique règne dans les jolies ruelles et on se fait surprendre à chaque regard.

Entre palais et ponts, Prague est l’une des plus belles villes du monde avec un centre historique classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO ! Mais si le ville est si belle et la bière l’une des meilleures du monde, nous n’avons pas été conquises par sa gastronomie… Une nourriture traditionnelle, rustique et plutôt grasse avec beaucoup de viande et de plats en sauce. On se rapproche notamment de la cuisine allemande ou encore autrichienne, cela s’explique par la proximité des pays et leurs histoires entremêlées. Les prix sont abordables et les plats sont consistants ainsi nous avons souvent pris un plat pour deux ! Mais ceci étant dit, on s’est quand même régalées et en visite à Prague, il faut sans hésiter goûter à tout pour s’empeigner de la culture locale

Dans cet article, je vous propose les quelques spécialités que nous avons pu tester pendant nos 3 jours sur place. Un petit aperçu donc de ce qui vous attend à Prague, bonne découverte et bonne dégustation !

Top 5 des spécialités culinaires tchèques

 

Trdelník

Les Trdelník / Trdlo se trouvent à tous les coins de rues dans le centre de Prague. Il s’agit d’une pâte sucrée un peu briochée, enroulée autour d’une broche et cuite sur des braises. Puis, c’est recouvert de sucre et rempli (ou non) de chocolat, de glace, de crème fouettée ou bien de confiture de pomme. Un coup de cœur pour ma copine de voyage 🙂

Trdlo specialité Prague

 

Svícková na smetane et knedlíky

En mangeant au Lokál Dlouhááá, une chaine de restaurants traditionnels, nous avons goûté à plusieurs spécialités. Le premier Svícková na smetane, s’agit de tranches de bœuf braisées avec une sauce épaisse à la crème et une confiture de cranberry. Avec ceci, on vient rajouter un accompagnement, très souvent des knedlíky, des quenelles de pomme de terre ou de pain. Les quenelles n’ont pas beaucoup de goût mais s’associent très bien à ce type de plat en sauce.

Smažený Sýr

Dans le même restaurant, nous avons aussi pris le Smažený Sýr, un plat typique qui est tout simplement un carré de fromage pané accompagné d’une sauce à l’ail.

Sur de nombreuses cartes de restaurant, on voit très souvent les plats de viande traditionnels comme le goulasch, le genou de porc, le canard rôti, du porc ou poulet pané… À chaque fois il faut commander son accompagnement à part. On a souvent aussi vu beaucoup de potages locaux. C’est sûr, il nous reste bien des choses à goûter !

Specialites Prague

 

Jambon de Prague et autres charcuteries

Sur la place de la vielle ville ou bien sous le pont Charles, on retrouve des stands de bouffe de rue, des petites cabanes en bois qui cuisent des jambons à la broche sur feu de bois, des saucisses et un accompagnement de chou et de pommes de terre. C’est pas mauvais mais très copieux et gras. Attention aussi, les prix de vente sont au poids et il n’est pas possible de doser sa portion… C’est assez vite cher !

Jambon de Prague

La Bière Praguoise

Les Tchèques sont des fous de bière ! Déjà ce sont de très grands buveurs de bière et on retrouve même des lieux dans Prague où l’on peut prendre des bains de bières… oui ok là ça va un peu loin ! Bref, avec les nombreux pubs, beer garden et autres brasseries, la bière est bonne et peu cher (2€ ou moins la pinte), de quoi satisfaire tous les enterrements de vie de garçon que l’on a croisé !  Pilsner, Gambrinus, Staropramen… elles accompagnent parfaitement l’apéro après une journée de marche bien remplie !

Biere à Prague

Summary

1 commentaire

  • J’avoue que je n’avais pas été pleinement conquise par les spécialités tchèques ! Mais c’était il y a longtemps alors il y a sûrement des plats qui me plairaient davantage aujourd’hui. En tout cas, mon gros coup de coeur avait été un délicieux goulasch servi dans une boule de pain. Mhhh ♥

Leave a Comment